AA’IN Rebecca Roger

18 septembre 2020 20:30

AA’IN est une rencontre entre les musiques de deux terres voisines : le Vénézuéla et la Colombie. Deux pays aux histoires entremêlées mais aux identités pourtant bien distinctes. AA’INsignifie âme dans la langue indigène wayuu – un peuple dont le territoire ancestral chevauche justement les deux pays.

Rebecca Roger chanteuse vénézuélienne, Sergio Laguadoguitariste colombien et Manuel Alejandro Sánchez multi-instrumentiste vénézuélien révèlent à travers leur musique ce que leurs cultures ont en commun. AA’IN puise dans les très riches traditions de leurs pays respectifs – dans les joropos, que l’on trouve dans los Llanos, ces plaines où le bétail ne respecte pas les frontières, mais aussi dans les rythmes afro-venézueliens, la cumbia – et les mélodies moins traditionnelles empruntées à l’héritage plus pan-latin du flamenco ou du jazz .

 

Rebecca Roger Cruz : Chant, percussions, zapateao’ flamenco

Sergio Laguado : Guitare

Manuel Alejandro Sánchez : Contrebasse

Manuel Rangel : Maracas vénézuéliennes

Jorge Glem: Cuatro

 

Chanteuse lyrique et musicologue vénézuélienne. Rebecca Roger commence le chant lyrique à Caracas puis intègre la Camerata Barroca de Caracas, où elle découvre sa passion pour les musiques anciennes et l’opéra. Elle décide ensuite de partir en France pour continuer sa formation et commence donc une licence en Musique et Musicologie à l’Université Lumière Lyon 2 et une formation en Direction de Choeur à l’ENM de Villeurbanne.

Diplomée d’un Master de recherche (MFA) dans la même université, elle continue sa formation lyrique auprès d’Isabelle Eschenbrenner au Centre de la Voix Rhône-Alpes et elle suit également des cours particuliers avec d’autres spétialistes du chant tels que Ronald Klekamp et Dorsaf Hamdani.
Actuellement, elle s’intérésse aux percussions et travaille divers répertoires avec Jenn del Tambó (percussions afro-colombiennes), Manuel Rangel (maracas vénézuéliennes) et Francesco Cartuccio (tamburello italien).

Depuis 2015, elle chante et est directrice artistique au sein de l’Ensemble Trobairitz, projet musical aux influences diverses (musiques anciennes et traditionnelles). Elle mène également AA’IN, Pambelé et Parranda La Cruz.

Elle fait partie du collectif artistique Le Fil d’Ariane, qui  réunit un catalogue de musiciens ayant une inspiration pour les musiques de tradition orale. Passionée par la recherche, la médiation, l’enseignement et le lien avec le public, elle mène et participe à des activités en collaboration avec des institutions telles que l’Opéra de Lyon, le Centre de la Voix Rhône-Alpes, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, Tango de Soie, le CMTRA, la Fondation Royaumont et le Festival le Champ des Muses.

 

 

AA’IN est membre du Collectif le Fil d’ArianeDepuis 2012, le collectif réunit un catalogue d’artistes partageant une inspiration pour les musiques de tradition orale.Découvrez tous les artistes sur le site web : www.fildarianecollectif.com 

 

2807

Social Share