Nefertiti Quartet

19 juillet 2019 21:00

A l’occasion de la sortie de leur dernier album « Morse Code », Nefertiti Quartet entame une tournée pour l’année 2019 et oh miracle !, passe délicieusement par chez nous.

C’est une occasion rare de découvrir ce quartet inspiré et tellement frais !

Delphine Deau (piano/compo) Camille Maussion (sax) Pedro Ferreira (cb) Pierre Demange (batterie)

 

A défaut d’être Egyptien, le quartet Nefertiti, crée en 2013 par la pianiste Delphine Deau, se veut plutôt « Wayne Shorter’ien » dans l’âme… Avec son répertoire de compositions originales, le groupe dévoile un jazz rythmique et populaire où l’improvisation vient transcender la mélodie.  Une musique à la fois libre, organique et impulsive qui s’affranchit de toute contrainte. Après leur premier opus « Danses Futuristes » révélant les prémices d’un répertoire à la fois lyrique et polyrythmique, le quartet revient en 2018 avec un deuxième album intitulé « Morse Code »  poussant le concept  rythmique  jusqu’au message codé !

 

Liens : www.nefertitiquartet.com
www.facebook.com/nefertitiquartet
teaser : https://www.youtube.com/watch?v=4yv5PDR-cfI

Nefertiti est un quartet de jazz crée par Delphine Deau en 2013. Venant tous d’horizons différents, les quatre musiciens se rencontrent entre les murs du conservatoire de Paris . Avec un instrumentarium des plus répandus, le quartet parvient à trouver son originalité dans des compositions mêlant un jazz à la fois rythmique et lyrique. Entièrement écrites par la pianiste Delphine, les compositions laissent avant tout une grande place à l’improvisation et l’intéraction entre les musiciens. Le premier album “Danses Futuristes” sort fin 2015. Grâce à un grand succès auprès de la presse et du public, le quartet tourne alors pendant 2 ans dans de nombreux festivals francophones et européens. Après 5 années ensemble, le groupe revient en 2018 avec un nouvel album “Morse Code” dans lequel ils décortiquent le rythme jusqu’à son essence même à l’image du fameux code morse. Co-produit avec le label “Chapeau l’Artiste”, l’album a été enregistré au célèbre studio “La Buissonne” près d’Avignon. Le concert de sortie de disque annonce une suite prometteuse pour 2019 …

●MUSICIENS

page2image3854400page2image3863136page2image3848800page2image3862464

DELPHINE DEAU

Pianiste depuis son plus jeune âge, Delphine étudie le classique à Paris jusqu’à sa majorité puis commence le jazz au CRR d’Annecy en parallèle de ses études. De retour à Paris, elle intègre le CRR en 2012 et obtient son DEM au terme de deux années d’études aux côtés notamment de Benjamin Moussay, Pierre Bertrand et Emil Spanyi. Leadeuse et compositrice du quartet Nefertiti, elle s’est aussi investie dans le groupe « Kuartet’Z » lauréat, en 2015, du tremplin « Jazz à Sète » et dans le trio du bassiste Zebson Pindy. En 2017, elle prend part à de nouveaux projets tels que « Short Stories » de Julie Lallement ainsi que le « Tactus Quintet » de Clément Piezanowski avec lequel elle enregistre un album en 2018. Côté pédagogie, Delphine enseigne le piano depuis 4 ans en centre d’animation à Paris ainsi qu’en cours particuliers.

CA M I L L E MA U S S I O N

A l’issue de sa formation classique et jazz aux conservatoires de Perpignan, Boulogne- et Paris, Camille obtient deux DEM à l’unanimité de saxophone, le diplôme d’Etat d’enseignement et le DEM jazz à l’unanimité du CRR de Paris. Elle a collaboré avec de nombreux projets tels que « Le souffle des marquises » avec Muriel Bloch, « Aparté 1 » avec la danseuse contemporaine Julia Marine Chamodon ainsi qu’avec la compagnie «Simagine» en tant que Soundpainter. Elle enseigne, aux conservatoires de Saint-Thibault et Nanterre, le saxophone, le jazz, l’improvisation et elle développe des ateliers de soundpainting. Forte de ces expériences, Camille crée en 2015 son projet en trio « FloOd bacK » dans lequel elle développe un univers personnel qui réunit ses influences éclectiques allant de la musique contemporaine àl’improvisation en passant par le jazz.

PEDRO FERREIRA

Né à Juiz de Fora au Brésil, Pedro commence à jouer de la basseélectrique à l’âge de 15 ans dans des groupes de sa ville natale. À l’âge de 21ans, il se met à la contrebasse et il déménage à São Paulo pour étudier la musique. Il y joue de la musique brésilienne et du jazz avec plusieurs groupes et chanteurs. Interprète, mais aussi compositeur et arrangeur, Pedro enregistre en 2010 un album avec le quartet « InBloco ». En 2012, il s’installe àParis pour étudier au Conservatoire. Dès lors, il joue avec divers groupes locaux de la scène du jazz, fusion et musique brésilienne notamment avec Anissa Bensalah et Alexandre Gismonti. Il obtient son DEM en juin 2014 et déménage alors à Amsterdam pour finirses études et s’investir dans denouveaux projets tels que « Canvas » avec lequel il enregistre un nouvel album de compositions.

PIERRE DEMANGE

Batteur depuis l’âge de 7 ans, Pierre se forme aussi aux métiers du son au Lycée de Metz où il obtient un BTS Audiovisuel, puis à la musique à l’image au département S.A.T.I.S. de l’université Aix-Marseille où il obtient un Master. Il compose alors la musique de plusieurs cours métrage depuis 2009. Il s’installe ensuite à Paris pour perfectionner l’étude de la batterie et l’apprentissage du jazz au CRR de Paris avec Frédéric Délestré et Joe Quitzke Particulièrement sensible aux percussions africaines, il s’intéresse à la tradition malienne et à la pratique du djembe auprès de Maré Sanogo, ainsi qu’au sabar avec Yvan Ormond. Depuis son arrivée à Paris il se produit dans de nombreux projets musicaux notamment Flood Back, Sans Elle et avec la chanteuse Camille Bertault. Il accompagne également les classes de danse du Conservatoire du 18ème arrondissement de Paris.

 

2638

Social Share