Anda Peleka et Anthony Castin

24 juin 2017 20:30

ANDA PELEKA & ANTHONY CASTIN, le duo.

 

La voix de la soprano lettone et les cordes du harpiste dans un répertoire louvoyant entre musique traditionnelle et airs classiques, au fil d’une eau fluide, tour à tour calme, rêveuse ou agitée, mais toujours poétique, où l’on aperçoit quelquefois des figures féminines quelque peu amphibies, sirènes, nymphes, ondines ou la blanche Ophélie.

 

Anda poursuit son chemin, entre la France et la Lettonie, en alternant la musique traditionnelle et le récital classique. Formée au conservatoire russe Sergei Rachmaninov de Paris, elle se produit avec son compatriote, le pianiste Andrejs Bubinduss dans les romances et les mélodies poétiques du répertoire russe. Mais elle n’a jamais abandonné la musique traditionnelle de son pays, ni celle d’Irlande qu’elle a interprétée dans plusieurs groupes. Ce qui ne l’empêche pas d’être une chanteuse baroque, ayant été l’une des solistes du groupe baroque du Val d’Allier. Depuis quelques temps, elle se produit accompagnée à la harpe.

 

Anthony se forme à Besançon, en musique et en musicologie. Passionné par la promotion de son instrument, il fonde une école de harpe au Puy qui compte déjà de nombreux élèves. S’il pratique avec bonheur la harpe traditionnelle, il n’entend pas s’en tenir au celtisme. De formation classique, il explore les répertoires les plus divers, de ceux de la Renaissance jusqu’à ceux du vingtième siècle, avec une passion particulière pour Benjamin Britten et pour la musique d’extrême Orient. Il ne craint pas de transposer pour son instrument les musiques les plus diverses. Il aime autant se produire comme accompagnateur qu’en soliste.

2349

Social Share