Blast

11 novembre 2018 17:00

 

Après deux premiers concerts plébiscités en 2015, en duo avec Watchdog et en trio avec Blast, Anne Quillier est de retour au Théâtre de France.

« Le deuxième album de Blast, « Drifting » est  l’occasion de continuer la découverte de l’univers singulier de ce trio influencé par les musiques actuelles (rock, pop et musiques électroniques) et issu du jazz et des musiques improvisées. Une musique hybride, sinueuse et imprévisible à laquelle s’ajoute l’intégration de dialogues samplés tissant un lien fort entre cinéma et bande dessinée, univers cher à l’esthétique des 3 musiciens.

 

 

Anne Quillier : piano, moog, fender rhodes

Pierre Horckmans : clarinette, clarinette alto et basse, effets

Guillaume Bertrand : drums, sampler

Emblématique de cette nouvelle génération de musiciens de jazz qui tournent leurs oreilles sans préférences, du côté de la pop, du hip hop et du rock, Anne Quillier est une pianiste de curiosité et de talent. Instruite de toutes les musiques sorties des cages, son univers est constellé d’images cinématographiques et de bandes dessinées. C’est un espace dans lequel on se meut à dos de tortue, de guépard et parfois de fusée. L’esthétique de Blast, dont voici le deuxième opus, est celle d’un théâtre sonore où les événements se déplacent, successivement ou non, à petite et grande vitesse. Le trio d’Anne Quillier sait jouer de ces rebonds en combinant des séquences acoustiques et électroniques, en invitant des voix comme issues d’un astre situé aux confins de l’invraisemblable et du possible. On serait tenté de dire au sujet de Drifting qu’il évoque certaines de ces musiques psychédéliques qui favorisent des départs immobiles.

Guy Darol (Jazz Magazine Numéro 709 septembre 2018)

 

Voici le lien vers le tout nouveau clip tout beau tout chaud publié aujourd’hui sur Youtube… : https://www.youtube.com/watch?v=CyNlBHkePGQ&t=11s
– Et 2 morceaux du nouvel album sont en écoute par ici : https://labelpinceoreilles.bandcamp.com/album/drifting-2
– Toujours la même adresse pour notre site : blast.collectifpinceoreilles.com et notre Facebook : https://www.facebook.com/blasttrio

LES MUSICIENS :

ANNE QUILLIER – piano, Fender Rhodes, Moog basse

Pianiste et compositrice, elle s’est formée en jazz au conservatoire de Chambéry (notamment auprès de Pierre Drevet et Laurent Blummental) et a eu l’occasion de travailler avec des musiciens comme Denis Leloup, Stéphane Guillaume, Denis Colin, François Jeanneau, Guillaume Orti, Jean Charles Richard…

Remarquée pour ses qualités de compositrice, arrangeuse et musicienne, elle remporte en 2013 le 36ème concours National de Jazz à La Défense avec son propre groupe, le Anne Quillier 6tet.

Révélation Jazz Magazine, Élu Citizen Jazz et chroniqué sur Culture Jazz, Maître Chronique, Jazz Rhône Alpes, Action Jazz,… le 1er album « DAYBREAK » du Anne Quillier 6tet, sorti le 30 janvier 2015 a fait la Une de l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh et a été présenté sur France Inter dans l’émission Summertime d’ Élsa Boublil.

Anne Quillier joue, compose et arrange également dans le trio Blast (jazz électrique) et le Duo Watchdog (Lauréat Jazz Migration 2016-2017). Elle s’est produite dans l’orchestre Le Grand Escalier dirigé par Jean Charles Richard et joue actuellement au sein des groupes Saint Sadrill, Asylon, No Mad et régulièrement en solo… On la retrouve également régulièrement dans diverses formations de la région Rhône Alpes.

Elle s’est produite en co – plateau avec des artistes tels que Birélie Lagrène, Louis Sclavis, Andy Emler, Vincent Peirani, Émile Parisien, François Raulin, Bruno Tocane, Mike Ladd, les frères Belmondo, Emmanuel Bex, Eric Truffaz…

Elle a eu l’occasion de jouer sur de nombreuses scènes, Jazz a la Calle (Uruguay),

Jazz Ô Barachois (île de La Réunion) le Festival de Jazz à Vienne, Théâtre de

Verdure à Aix les Bains, le Brise Glace à Annecy, la Source (Fontaine), le Parvis de

la Défense, le Domaine d’Ô, Festival de Radio France Montpellier et Languedoc

Roussillon, le Crescent Jazz Club (Macon), le Studio de l’Ermitage (Paris), Le Grand

Angle (Voiron), le Théâtre de Roanne, Saint Fons Jazz Festival, Jazz 360 (Cenac),

Le Périscope à Lyon, la Scène Nationale des Gémeaux, Jazz in Clamart, l’Opéra de

Lyon, le festival Crest Jazz Vocal, le festival l’Échangeur de Sons (Chambéry), Le Cri

du Port à Marseille,…

PIERRE HORCKMANS – clarinette, clarinette basse, effets
Clarinettiste, clarinettiste basse, arrangeur et compositeur de formation classique et

jazz, Pierre Horckmans développe son univers musical au fil de ses collaborations :

Orchestre des jeunes de l’académie de l’orchestre national de Lyon (2001-2002), Trio Djinn’s (2003- 2007), Neemrana music foundation (2005-2006), Temps Relatif (2006-2007), Aquarium Orchestra (sélection Jazz(s)Ra 2010 et jazz émergence 2011), Quartet Caym (2010-2012),…

Son parcours de musicien lui a permis de se former et de travailler avec des artistes tels que Laurent Dehors, Louis Winsberg, Pierre Drevet, Jacques Di Donato, Paul Meyer, Denis Leloup, Guillaume Orti, François René Duchâble, et de se produire en co- plateau avec des artistes tels que Louis Sclavis, Vincent Peirani, Émile Parisien, François Raulin, les frères Belmondo, Mike Ladd, Thomas de Pourquery…

Pierre Horckmans joue, compose et arrange actuellement au sein du duo Watchdog (Lauréat Jazz Migration 2016-2017) et de Blast (trio jazz électrique). Il se produit également avec le Anne Quillier 6tet (1er prix du Concours national de jazz de La Défense 2013), Le Bus Rouge (1er prix du concours international de musiques de rues Haizetara 2013), et le Sylvain Charrier Tentet.

On le retrouve sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger, Jazz in Marciac, Jazz à Tours, le Sunset, Jazz Up d’Avoriaz, le Brise glace d’Annecy, la défense Jazz Festival, Jamshed Bhabha Theater of Bombay (Inde), Kamani Auditorium of New Delhi (Inde), Yaoundé (Cameroun), Festival de radio France Montpellier Languedoc Roussillon,

Jazz a la Calle (Uruguay), Jazz Ô Barachois (île de La Réunion), Jazz à

Vienne, la Source (Fontaine), le Crescent Jazz Club (Macon), le Studio de l’Ermitage

(Paris), Saint Fons Jazz Festival, Jazz 360 (Cenac), Le Périscope (Lyon), la Scène

Nationale des Gémeaux, Jazz in Clamart, l’Opéra de Lyon, Festival l’Échangeur de

Sons (Chambéry), Le Cri du Port à Marseille, Auditorium National de Lyon (…)

GUILLAUME BERTRAND – batterie, samples,effets

Batteur arrangeur et compositeur, il est installé à Lyon depuis octobre 2012.

Il remporte le Concours National de La Défense avec le Anne Quillier Sextet en juillet 2013. S’est produit, entre autres au festival Jazz à Vienne, Festival Radio France Montpellier Languedoc Roussillon, Festival Jazz à la Défense,…

Deux fois lauréat du tremplin Ain Pro Jazz avec le Grégory Sallet Quintet et L’Improbabl’atelier (quartet jazz moderne).

Il se produit actuellement avec le Anne Quillier Sextet (jazz moderne), Blast (trio jazz « électrique »), Grégory Sallet Quintet (jazz moderne), Les Pourkoapas (spectacle de rue), Le Big Band de l’Ouest (jazz 30’s), Les Carnibals (spectacle de rue).

2620

Social Share