Ce stage sera animé par Hélène Daude, professeur de yoga à Paris et formée au chant védique

Qu’est- ce que le chant védique ? 
Tradition multimillénaire, le chant védique est une des plus anciennes formes de psalmodie préservée à ce jour. Il puise ses racines dans les Vedas, textes sacrés « rédigés » en sanskrit et transmis oralement de génération en génération.

Quels bénéfices aujourd’hui ? Pour nous occidentaux ?
Sur un plan physiologique : le souffle est le support du chant. Chanter a des répercussions immédiates sur la qualité du souffle et de la respiration ; un premier effet est l’allongement du souffle et de ce fait un apaisement du mental.
Sur un plan énergétique : le fait de prononcer les mots en sanskrit a une action vibratoire profonde au sein de tout notre Être. La sonorité de cette langue particulière, langue révélée, « langue parfaite », induit cela.
Sur un plan émotionnel : entendre le son de sa propre voix révèle notre état intime et profond.
Sur un plan spirituel : chanter, par exemple la gāyatrī (hymne à la lumière), un des mantras les plus connus, permet de devenir soi-même Lumière lorsque nous sommes complètement présents au chant et respectons les règles de chant.

Ainsi le chant védique contribue à harmoniser les différents plans de notre Être en nous ramenant à notre Source.

Au cours de cet atelier, Hélène proposera de chanter  l’alphabet sanskrit, de faire des exercices d’écoute, (on répète ce que l’on entend en se concentrant sur l’écoute et la répétition), d’apprendre les règles de base du chant védique, et vous découvrirez aussi des mantras connus du répertoire védique.
Elle guidera également une séance de yoga avec des sons.

Télécharger le formulaire d’inscription (PDF)

1975

Social Share