L’histoire : Valoche, c’est une jeune laveuse de vitres, oui de carreaux, quelque peu aérienne, qui, matin après matin, accompagnée de Moumoussette, Raclette, Chiffonnette et Pschit, ses compagnons d’escalade, se rend au travail en chantant. Une fois tout son petit monde de farceurs fin prêts au voyage, sa nacelle déployée, Valoche peut enfin entreprendre l’ascension quotidienne des étages des immeubles.
Valoche ne part jamais sans son fidèle oiseau « Cacahuète » qui, ce matin, lui offre un drôle de cadeau, un message étonnant à venir cueillir dans son bec ! L’oiseau et la laveuse de vitres auront certainement besoin de toutes les étapes de leur ascension des façades, les étages, pour comprendre ce discret message qui vient agir au cœur de leurs réalités.
C’est cette phrase de Gilbert Keith Chesterton, « Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement » qui a orienté mon chemin d’écriture au cours de la construction du spectacle. Aurore Rouvier – comédienne.
Mon propos dans ce spectacle a été de mettre en valeur les petits émerveillements du quotidien … à prendre comme des cadeaux sous le sapin de Noël. Et pourquoi pas se les offrir en bonne compagnie avec les enfants ! Bruno Hallauer – metteur en scène.
« Valoche, la Gavroche des carreaux » est un spectacle résultant d’une co-écriture entre Bruno Hallauer et Aurore Rouvier. Bruno Hallauer assure la mise en scène, et Aurore Rouvier en assure l’interprétation.
Ce spectacle, d’une durée de 40 mn, s’adresse au jeune public à partir de 6 ans.