Joropo Jam

24 mai 2017 20:30

Joropo Jam Musique Vénézuélienne

Ce “Trabuco”, est né dans la capitale du Venezuela, en 2010 d’un écrémage du grand contingent de jeunes qui font partie de la scène musicale urbaine d’aujourd’hui.
Les appelés, ont accepté de jouer ensemble, sans demander autre chose que “où est-ce que ça se passe?”. Grâce á quoi, maintenant, vous et moi, pouvons profiter de la merveilleuse musique de cette expérience collective.

La seule règle de “Joropo Jam” est de jouer du “joropo”, et au moins dans ce premier chapitre, le faire sans aucune prétention de jouer les patrons, imposer les tendances, les goûts ou de revendiquer l’innovation ou la modernisation.
On a seulement demandé aux musiciens retenus de jouer le “joropo” comme tout le monde aime à le faire, quel que soit le tempo, le style, ou l’instrumentation. Donc, en écoutant leurs interprétations, personne ne devrait être surpris par la diversité des couleurs, des tons et des formats, et aussi par les différences remarquables entre les chansons.

Enfin il faut préciser que “Joropo Jam” n’est pas un groupe figé, mais plutôt l’image sonore de ce qui pourrait être toute une soirée de rencontre et d’improvisation entre musiciens, l’une de ces occasions où le temps se passe à jouer et à improviser.
“Joropo Jam” est une fête, et nous sommes tous ses invités. C’est la raison pour laquelle, nous recommandons à tous ceux qui vont les écouter de se livrer à eux sans idées préconçues ni préjugées, pour pouvoir goûter à chacune de leurs surprises musicales.

Ce n’est pas le “Joropo Jam” qui pourra répondre à la question de savoir s’il existe, ou non, un “joropo” spécial à Caracas.
Maintenant, tout le monde pourrait partager ma conviction, que le “joropo” de Caracas, est probablement la magnifique somme de tous les “joropos” vivants dans le pays.

C’est pour ça que “Joropo Jam” existe, et c’est pour ça que j’aimerais que chacun tire ses propres conclusions.

Joropo Jam Musiciens: Jorge Torres – Mandoline Leo Rondon – Cuatro Edwin Arellano – Basse Manuel Rangel – Maracas

Alejandro Calzadilla.

2307

Social Share