Belzaii

27 avril 2019 20:30

Belzaii 

Quartet de jazz manouche né au printemps 2015 autour de compositions originales de son guitariste soliste, Olivier Tassëel. Avec Cédric Meunier au saxophone soprano, Nicolas Gavotto  à la guitare rythmique, et Anthony Gutierrez à la contrebasse, la formation trouve son équilibre. L’écriture des morceaux puise son inspiration au sens large: swing, be-bop, klezmer, bossa, musette, baroque, modale,… L’idée du projet est d’ouvrir les portes à toutes les influences qui nourrissent chacune des individualités qui compose la formation pour mieux surprendre. Après plus d’une centaine de concerts et l’enregistrement d’un premier album en 2017, « Quai Saint-Georges », Belzaii défend aujourd’hui sur scène une musique à la fois la fois exigeante et accessible, généreuse et sincère, et prépare actuellement un second album pour 2019…

 

Page facebook: https://www.facebook.com/oliviertasseel/

L’adresse du site: http://belzaii.com/

https://www.deezer.com/fr/album/49732512)

Et très important, en ce moment il y a un financement participatif pour l’édition du deuxième album: https://www.kocoriko.fr/fr/projects/belzaii-montagne-sainte-victoire .

La campagne dure jusqu’au 17 décembre 2018.

 

Proposition d’une master-class, ce même jour, pour tout instrument :

Sur une matinée/début d’après-midi: 9h/14h, et repas partagé tous ensemble en clôture de stage.

Pour le contenu:

-Présentations faites, on commence par parler de notre approche de la musique sur l’aspect de la composition, avec un temps d’échange et de discussion où chacun est libre de poser toutes questions, de dire ce qu’il aimerait aborder en particulier durant la master-class.

-Ensuite, le groupe se scinde en deux:

Un atelier « rythmique » avec Nicolas (gt) et Toni (c) pour voir les différents aspects de l’accompagnement dans le jazz manouche (pompe, boléro, bossa, trois temps, etc…).

et un atelier « mélodique » avec Cédric (sax) et Olivier (g) pour aborder les chemins harmoniques que l’on utilise respectivement dans nos improvisations, le placement rythmique de la mélodie/chorus dans le jazz manouche. On fera également des exercices pratiques pour travailler l’improvisation chez soi pour que chacun puisse repartir avec des pistes de travail à la maison.

Idéalement, ce serait super d’interchanger les deux groupes à la mi-temps pour que chacun profite de l’ensemble du contenu (rythmique/mélodique)

-Enfin, on terminera en regroupant tout le monde pour mettre en pratique ce que l’on a vu avec un boeuf (pas en jouant tous ensemble mais plutôt par petits groupes dans lesquels chacun puisse s’exprimer, et on debriefe après chaque tour).

On partira sur quelques standards bien connus type All of me, les feuilles mortes, etc…. En fonction des niveaux qui seront forcément différents, tout le monde pourra s’y retrouver.

 

Les stagiaires peuvent bénéficier de l’entrée gratuite pour le concert du soir.

Coût du stage : 30 €

2630

Social Share