Gaël Horellou trio

08 juin 2018 20:30

Gael Horellou ORGAN TRIO
Fred Nardin _ orgue
Antoine Paganotti – batterie
Gael Horellou – sax alto
Quand trois musiciens extremement actifs se reunissent pour l’amour du swing et du groove.Ces trois la ne comptent plus les collaborations tant ils sont presents sur la scene jazz française depuis quelques années.
Gael Horellou au saxophone alto,Frederic Nardin au Hammond B3 et Antoine Paganotti a la batterie jouent des compositions ainsi que des standards de la grande  tradition du jazz.
Album « Roy »  (Petit Label 2014)
Album « Moral de Fer » (Petit Label 2016 )
http://www.gaelhorellou.com/projet/organ-trio/

Gaël HORELLOU – BIOGRAPHIE

(Sax alto, soprano, baryton,

composition, arrangement, enseignement, électronique)

De formation musicale classique et jazz, Gaël Horellou débute sa carrière de musicien de jazz en 1992 avec le batteur bas-normand Jean-Benoît Culot.Il etudie par ailleurs au conservatoire de Caen dans la classe de jazz de Richard Foy.

De 1994 à 1997, il est membre du Collectif MU avec lequel il remporte le concours du festival de Vienne en 1995 et le concours de jazz de la Défense en 1996.A la même période, il participe à la fondation du Crescent Jazz Club où il partage la scène avec de nombreux artistes dont Charles Bellonzi, Luigi Trussardi, Clovis Nicolas, Wayne Dockery, Eric Lelann, Steve Grossman, Peter King, Ricardo del Fra,Simon Goubert,Georges Arvanitas,Ted Hawk,etc…

En 1997 il co-fonde avec Philippe Garcia, le groupe Cosmik Connection, projet électro-jazz, lauréats Talents MIDEM 2001 et « Découverte electro » du Printemps de Bourges en 2000. De tres nombreux concerts en France et a l’etranger (notamment Jazz a Montreal en 2000 et 2001,MEG en 1999,Jazz a Vienne en 2000,Berchida 2010,Jazz a Luz 2012,etc…).4 albums a ce jour.

En 1999 il enregistre à Barcelone l’album « Versus » pour le label Fresh Sound  avec David Sauzay,Laurent Courthaliac,Philippe garcia et David Mengual.Nombreux concerts en espagne entre 1998 et 2002.

En 2000, il intègre le sextet de Laurent de Wilde, l’accompagne sur toutes ses tournées et collabore sur ses albums « Time For Change » et « Stories ».En 2004 il co-signe avec Laurent de Wilde l’album « Organics ».

De 2000 a 2003 il joue dans  le quintet de Luigi Trussardi (tournées et enregistrement du disque « introspection » en 2003).

Parallèlement, il participe à plusieurs enregistrements d’albums Drum’n’Bass (UHT, DJ Volta, DJ Ben… ) en même temps qu’il se produit en live electro  solo sous le pseudonyme Dual Snake.

En 2002, il fonde le groupe NHX avec des musiciens de jazz et de jazz-rock progressif (Yoan Serra, Philippe Bussonnet, Emmanuel Borghi et James Mac Gaw). Le premier concert de NHX sera enregistré et commercialisé par DTC Records sous le titre eponyme « NHX ».Un deuxieme album en studio cette fois voit le jour en 2006 « II ».

En 2003 Gael Horellou fait la rencontre de Barry Harris lors d’un stage au conservatoire de La Haie.Depuis il étudie régulièrement avec le maitre du Be-Bop en Europe ou aux Etats-Unis.

En 2007,il realise un bel album nu-jazz a mi-chemin entre acoustique et composition a l’ordinateur « Explorations » (DTC records/La Baleine)

En 2008 Gael Horellou reunit un quartet avec Jean-Sebastien Simonoviez,Francois Gallix et le batteur americain Ari Hoenig.Le groupe enregistre un double album live au sunside a Paris « Pour la Terre » (DTC records/Harmonia Mundi).Il s’en suit une tournee en 2009 et 2010 (Nuit du Jazz à Caen,Hot club de Lyon,Sunside a Paris,PocoLoco à Clermont-Ferrand,Parc du Tabor à Rennes,etc…).Le groupe participe au programme « Chambers music america » et donne un concert à Jazz Gallery à New-York en mai 2010.

Depuis 2002,Gael Horellou se produit regulierement en trio sax/contrebasse/batterie avec Geraud Portal et Antoine Paganotti ou Philippe Soirat.De tres nombreux concerts dans des petits lieux à Paris et province et aussi des festivals (Cervione 2010,Jazz sous les pommiers 2010,etc…) Trois albums en trio à ce jour sur le petit label (label bas-normand) « Live 2008 », « Segment » (2010), « Plo » (2012).

Entre 2006 a 2011,il joue avec le groupe transition du pianiste compositeur Jean-Sebastien Simonoviez. Album « a different way » (2007) , « transition Cosmic Power » (2012)

En 2010 il produit en solo un album entre musique repetitive et jazz « Travels »,sortie en 2011 sur le petit label.

En mars 2011 il enregistre en sextet un album live au sunside dans la tradition du jazz des annees soixantes avec David Sauzay(sax tenor) ,Michael Joussein(trombone),Etienne Deconfin(piano),Geraud Portal(contrebasse) et Philippe Soirat (batterie).album « Live! » sortie decembre 2011 (DTC records/La Baleine).La sortie officielle de l’album a Paris en mai 2012 au New Morning.

De 2010 à 2013 il Co-organise un stage pedagogique suivi d’un festival de jazz dans l’Aude à Fontiers-Cabardes en juillet : « Jazz à Fontiers » .

Depuis 2010 Gael horellou donne regulierement des masterclass de Jazz et d’improvisation (CNR de Caen et d’Annecy,Chamalieres,CNR de Paris,Arpej a Paris,etc…)

Depuis aout 2012, il est directeur pédagogique du stage de Jazz au Festival des Cuivres du Monastier sur Gazeille.

Depuis 2008 il intervient en tant que formateur a Cifap dans le cadre de la formation crée par Dume Poutet « Fusion electro sur Ableton Live »

Juin 2011,enregistrement d’un nouvel album pour Fresh Sound « Time after time » avec Perico Sambeat au saxophone alto,Alrbert sanz (piano),Nicolas Moreaux (contrebasse) et Antoine Paganotti (batterie).Sortie en avril 2013.

Avril 2012 enregistrement à la Rodia (SMAC de Besançon) d’un album de jazz-electro : « Synthesis » avec David Patrois au vibraphone,Geraud Portal à la contrebasse et Antoine Paganotti à la batterie.sortie de l’album (DTC records-Harmonia Mundi) en juin 2015,concerts au Triton (Les Lilas) le 6 fevrier et au New Morning (Paris) le 4 juin.

Depuis 2012 Gael Horellou anime regulièrement les « After-hours sessions » du Duc des Lombards.Dans ce contexte il est amené à rencontrer et à jouer avec de nombreux musiciens internationaux parmi lesquels : Jeremy Pelt,Marcus Miller,Roxy Coss,Rodney Green,Jonhatan Barber,Jalil Shaw,Eric Alexander,etc…

Janvier 2013:enregistrement en live au Duc des Lombards a Paris de l’album « Legacy » en quintet avec Etienne Déconfin (piano),Viktor Nyberg (contrebasse),Antoine Paganotti (batterie) et en invité exceptionnel le saxophoniste americain Abraham Burton.

Tournée de sortie d’album en fevrier 2014: New Morning,Radio-France,Poco-Loco (Clermont-Ferrand),Champs Libres (Rennes),Theatre de Lisieux,Comedie de Ferney-Voltaire,Conservatoire de Caen,Sunset (Girona/Espagne),etc…

Juin 2013  enregistrement à New-York d’un nouvel album en quartet en studio pour le label Fresh Sound Records.Le disque « BrOoklyn » sortira en novembre 2014.Avec Ari Hoenig (batterie),Etienne Déconfin (piano) et Viktor Nyberg (contrebasse).

Tournée de sortie d’album en France et Espagne en novembre 2014 : Jam (Montpellier),Duc des Lombards,Festival de Conhilac-Corbières,IMFP (Salon-de- Provence),Jamboree (Barcelona),Nova Jazz Caba(Terrasa/Espagne),JimmyGlass (Valencia/Espagne),etc… Dates regulières sur 2015/2016.

Mai 2014 enregistrement à l’Arrosoir (Jazz-Club de Chalons-sur-Saone) en residence/concert d’un album en trio avec Fredéric Nardin à l’orgue Hammond B3 et Antoine Paganotti à la batterie.

Le disque « ROY » sort en septembre 2014 sur le Petit Label.Dates régulières en France fin 2014/2015/2016.

Juin 2014 enregistrement à New-York d’un nouvel album éléctro « Nasty Factorz » en duo avec Ari Hoenig.Concerts à Nublu (Manhattan).

Decembre 2014 New-York – concert en quartet à Something Jazz à l’occasion de la sortie de l’album BrOoklyn. Concert en duo electro avec Ari Hoenig « Nasty Factorz » à Nublu et du projet solo « Travels » à Shape Shifter’s Lab (Brooklyn).

Janvier 2015 Bogota (Colombie) –  concert de « Travels » projet saxophone solo et electronique au Matik Matik.

Fevrier 2015 Ile de la Reunion – residence/concerts/enregistrement du projet « Identité »,metissage de jazz et de maloya,musique traditionnelle de la Reunion avec Florent Gac à l’orgue et 4 musiciens reunionnais: Vincent Philéas,Emmanuel Félicité,Jerome Calciné (percussions/voix) et Nicolas Beaulieu (guitare).Egalement intervention pédagogique au Conservatoire à Rayonnement Regional de St Pierre.

Juin 2016  tournée (Carcassonne,Lyon,Geneve,Marseille) et enregistrement en studio du trio orgue avec Nardin et Paganotti pour le Petit Label.Sortie prevue janvier 2017.

Juillet 2016 Paris – 2 concerts et enregistrement studio en quintet avec Jeremy Pelt (USA),Etienne Déconfin,Viktor Nyberg,Antoine Paganotti pour le label Fresh Sound New Talent.Sortie prévue fin 2017.

Aout 2016   dates en France avec Ari Hoenig en quartet et en duo « Nasty Factorz » : Sunset (Paris),Festival de Malguenac,Parc du Tabor (Rennes),festival de Dinan.

Novembre 2017  tournée de 4 concerts en Inde avec le projet réunionnais « Identité »

Mars 2017 sortie de l’album « Identité » (Breakz/Socadisc),tournée à La Reunion  puis 14 concerts en France en avril/mai.Participation à la soirée You and the Night and the music organisé par TSF jazz à la salle Pleyel à Paris le 12 décembre.Le disque est album de l’année TSF jazz.

Juillet 2017 : création et première édition du festival Pages de Jazz sur 3 jours à Montolieu (11).

Octobre 2017 : sortie de l’album NASTY FACTORZ avec le batteur new-yorkais Ari Hoenig suivi d’une tournée de 16 concerts en Finlande,Suède et France.

Janvier 2018 Participation au festival French Quarter à New-York avec Gael Horellou/Ari Hoenig Quartet et le duo éléctronique Nasty Factoz.4 concerts aux USA.

Fevrier 2018 : sortie de l’album « Coup de vent » featuring Jeremy Pelt (Fresh Sound New Talent)

 

GAEL HORELLOU – DISCOGRAPHIE

 

Gael Horellou :                                   « Explorations »  (DTC records/Harmonia mundi 2007)

« Pour la Terre »  (DTC records/Harmonia mundi 2008)

« Live 2008 »   (Petit Label 2008)

« Segment »  (Petit Label 2010)

« Travels »   (Petit Label 2011)

« Plo »   (Petit Label 2012)

« Live ! »  (DTC records – La Baleine 2012)

« Time after time »  (Fresh Sound 2013)

« Legacy » (DTC records 2014)

« ROY » (Petit Label 2014)

« BrOoklyn »  (Fresh Sound – Socadisc 2014)

« Synthesis »  (DTC records/Harmonia mundi 2016)

« Moral de fer » (Petit Label 2016)

« Identité » (Breakz/Absilone 2017)

« Nasty Factorz »  (DTC records/Absilone mundi 2017)

« Coup de Vent »  (Fresh Sound/Socadisc 2018)

 

J-B. Culot Quintet :         « Live à Puzzle » (Arvi 1995);

Collectif Mu :             «Live au Crescent» (7th records – Harmonia Mundi 1995)

« Don Quichotte » (7th records – Harmonia Mundi 1996)

  1. Sauzay & G. Horellou Quintet :     « Versus » (Fresh Sound 1999)

Emmanuel Borghi Quintet :                 « Anecdotes » (7th records 1996)

Cosmik Connection :                     « Electrojazz4tet » (Plein Gaz – Pias 1999)

« II » (Cosmik Prod-La Baleine 2001)

«Grand Panache»  (DTC records/La Baleine 2007)

«Atomik» (Cosmik Prod 2011)

NHX :                                  « NHX » (DTC Records – La Baleine 2003)

« II »  (DTC Records – La Baleine 2007)

Laurent De Wilde :             « Time for Change » (Warner Jazz 2000)

« Stories » (Warner Jazz 2003)

« Organics » (Nocturne 2006)

Luigi Trussardi Quintet :         « Introspection » (Elabeth 2001)

UHT :                                  « Pic de Pollution » (Black Tambour – La Baleine 2001)

Volta & FX 909 :                  « Perspectives » (Black Tambour- La Baleine 2003)

DJ Ben :                      « B’Komin » (No Fridge – Chronowax 2003)

Dual Snake :                             « Live »  (DTC Records – La Baleine 2004)

Transition :                                       « a different way »

« Transition Cosmic Power » (Black And Blue 2012)

GAEL HORELLOU A JOUE AVEC LES ARTISTES SUIVANTS :

(liste non-exhaustive)

Ari Hoenig, Jean-Michel Pilc, Bernd Reiter, Pierre de Bethman, Jeremy Pelt, Thomas Bramerie, Lionel Belmondo, Abraham Burton, Magik Malik, Nicolas Folmer, Steve Grossman, Peter King, Tigran Hamasyan, Francois Moutin, Yoann Serra, Laurent de Wilde, Perico Sambeat, Albert Sanz, Michel Graillier, Ricardo Del Fra, Jack Greg, Yannick Rieu, Jacky Terrasson, Remi Vignolo, Vincent Aubert, Franck Avitabile, Charles Bellonzi, Dj Ben, Mourad Benhammou, Michel Benita , Jules Bikoko, Flavio Boltro, Emmanuel Borghi, Daniel Bruno-Garcia, Dana Bryant, Philippe Bussonne,Julien Charlet, François Chassagnite, Sylvain Clavier, Laurent Courthaliac, Jean-Benoît Culot, Emmanuel Duprey, Stéphane Foucher, François Gallix, Minino Garay, Philippe Garcia, James Mac Gaw, Stephane Huchard, Paul Imm

FRED NARDIN (pianiste, organiste) :

Né à Saint-Rémy (Bourgogne) en 1987, il est attiré dès son plus jeune âge par la musique et débute le piano à cinq ans. Il intègre le Conservatoire National de Chalon sur Saône à l’âge de dix ans pour ses études classiques, puis trois ans plus tard, pour rejoindre la classe de Jazz où il étudie notamment avec Sylvain Beuf jusqu’à l’obtention de son D.E.M (Diplôme d’Études Musicales). C’est à l’âge de dix huit ans qu’il intègre le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il obtiendra en 2011 son master.

Deux ans plus tard, sa passion pour l’écriture et le cinéma l’amène à poursuivre ses études musicales dans la classe de composition de musique à l’image du CNSMDP dirigée par Laurent Petitgirard et Marie-Jeanne Serero dont il sortira également diplômé.

Il fonde en 2010, avec ses trois amis Jon Boutellier, Bastien Ballaz et David Enhco, le fameux «The Amazing Keystone Big Band», formation de 18 musiciens réussissant les jeunes musiciens les plus prometteurs de la scène lyonnaise et parisienne. Leurs premier album « Pierre et le Loup … et le Jazz », ré-adaptation pour grand orchestre de Jazz de la célèbre oeuvre de Prokofiev, conté par Denis Podalydès et Leslie Menu, a remporté le prix du « Meilleur album de Jazz Français 2013 de l’Académie du Jazz. Suivront «Le Carnaval Jazz des Animaux» conté par Edouard Bear (2015) et « Mr Django et Lady Swing » conté par Guillaume Gallienne (2017) ainsi que de nombreux autres projets. L’Amazing Keystone Big Band a déjà collaboré avec de nombreux artistes de renommée internationale tels que : Quincy Jones, Rhoda Scott, Cécile Mc Lorin Salvant, ZAZ, Charles Aznavour, Stochelo Rosenberg, James Carter, Gregory Porter, Bill Mobley…

Il reçoit en 2017 le Prix « Django Reinhardt » (musicien Français de l’année 2016) de l’Académie du Jazz.

Il se produit actuellement en trio avec Leon Parker et Or Bareket et dans de nombreuses formations telles que le Switch Trio, Fred Nardin / Jon Boutellier 4tet, Gaël Horellou «Organ Trio», Natalia M.King, Jean Philippe Scali 5tet, The Amazing Keystone Big Band…

Sideman très sollicité de la scène parisienne, il s’est également illustré aux cotés de Cécile McLorin Salvant, Charnett Mofett, Didier Lockwood, Stefano Di Battista, Jesse Davis, Flavio Boltro, Scott Hamilton, Robin McKelle, Jacques Schwarz-Bart, Nancy Harms, Dmitry Baevsky, Luigi Grasso, Bria Skonberg, Captain Mercier, Ricky Ford, Joël Frahm, Ralph Lalama, Saul Rubin, Baptiste Herbin, Benjamin Henocq…

Antoine Paganotti,

son of the well-known french bassplayer Bernard Paganotti, start learning piano at 9, at the « Conservatoire de Montreuil, France » to finally start play drums seriously at 14 in autodidact.

He plays and records in his first band at 19,  with the composer- keyboardist Patrick Gauthier.

In 1999, he joins the french band Magma as a singer till 2008.

He continued to play as a sideman jazz drummer, in many bands and projects.

Antoine Paganotti recording and performing  with, among others :Gael Horellou, Nicolas Moreaux, Pierre Perchaud, Olivier Hutman, Yoann Loustalot, Nicolas Kummert, Benjamin Duboc,Christophe Panzani , Richard Pinhas, Jérôme Barde, Baptiste Trotignon, David Prez, Perico Sambeat,  Kenny Wheeler, Benny Golson, Denise King , David Doruvska, Jérémy Pelt, Pierrick Pédron, Vincent Peirani…

Antoine Paganotti has toured in Japan, Canada, USA, Mexico, Russia, all over Europe…

trio profil - copie

 

2421

Social Share