Les Mercenaires de l’Impro

22 septembre 2018 20:30

Les Mercenaires de l’Impro

5 comédiens issus de divers horizons de l’improvisation, chacun appartenant à une compagnie différente.

5 comédiens unis par l’amitié, mais pas que !!

5 façons de jouer

5 approches différentes du jeu,

5 types de spectacles (catch impro, cabaret impro, match duel, cercle des menteurs, mini match)

Que vont-ils jouer ce soir ? Nul ne le sait, pas même eux puisque le spectacle est 100% improvisé.

Le public sert des thèmes aux comédiens qui en font une histoire, tantôt chantée, tantôt rimée, tantôt mimée…

Chaque improvisation est unique car jouée une seule fois, sur l’instant !

Venez et soyez bluffés par la création instantanée !

On est à l’apogée du spectacle vivant !

 

Pascale Bony

Membre de la Compagnie l’IMPRODROME (26) depuis 2003

Membre de la Ligue d’Improvisation et d’Animation Théâtrale (26) depuis 2003

Nombreux Match d’improvisation théâtrale (10 par an de 2003 à 2007)

Nombreux Catch Impro (1 par mois depuis 2006)

Nombreux Impro à Chaud et autres formules d’improvisation théâtrale (2 par mois depuis 2006)

Participation au Festival Off d’Avignon (84) 2010, 2011, 2012 et 2013

Participation à des séances de théâtre forum dans des collèges et des MJC (2008-2012) – Animation de conférences : développement durable, éco-voiturage, la police et les jeunes, le sport et les jeunes, relationnel parent/ado…

Diverses impostures en entreprise et lors de soirées privées (mariage…)

Championne du monde lors du tournoi international de St Paul Trois Châteaux (26) en 2015

Création des Mercenaires de l’Impro en 2014 – Création de spectacles improvisés Etés 2015,2016 et 2017 diverses prestations à Auroux (48)

 

Florent Hugon

est né petit, gros, chauve avec un physique ingrat et une timidité maladive.

Il développa instinctivement une arme de défense « la tchatche »

Plus tard, il intégrera l’atelier de café-théâtre  de Nîmes.

En 1996 Florent coécrit, co-mise en scène et joue dans « les dents de la mire » .

En 1996 Il crée la troupe d’improvisation théâtrale de Nîmes le CRIQUET.

S’ensuit des rencontres d’improvisations dans toute la France, en Suisse et en Belgique.

Champion de France, participation aux championnats d’Europe, mondiaux, etc…

Improvisation sur Radio France Nîmes, Impostures, cours d’improvisations,  intervention en entreprise, 5 participations au festival d’Avignon,  etc…

En 2010, Florent décide de ne faire que quelques spectacles par an.

Florent joue dans plusieurs court-métrage

Rencontre avec Emmanuel Saez, Florent joue dans tous ses courts métrage, puis dans son premier long métrage « Angel VS Zombie » .

Florent Hugon est membre de l’AFCI, Association Française du Cinéma Indépendant.

Membre du jury du festival du film indépendant SMR 13 2018

En 2019 jouera dans le prochain long métrage d’Emmanuel Saez « the roads of fear ».

 

Sonia Perez

C’est à l’âge de 9 ans que Sonia tombe sous le charme des arts du cirque et plus particulièrement de l’art du clown.
Elle intègre l’année suivante des cours de théâtre de classique qu’elle ne quittera plus jusqu’à ses 24 ans. Durant ces 13 années, elle jouera une vingtaine de pièces de théâtre de « Richard III » à « La résistible ascension d’Arturo Ui » de Brecht en passant par le best-seller et succès au théâtre « Les Monologues du Vagin » où elle décrochera le prix du public en 2008.
Conjointement à cela, elle se forme dans le théâtre d’improvisation et jouera sur ses premiers courts métrages. Elle créée en 2005 la 1ère ligue d’improvisation théâtre du Sud de la France après celle de Marseille et d’Aix en Provence.
Elle joue ensuite de nombreuses formes de concepts d’improvisation théâtrale et arborera à 3 reprises le maillot de l’équipe de France d’improvisation théâtrale lors de manifestations internationales.
Tour à tour, Sonia revêt la casquette de comédienne, actrice, metteur en scène et professeur de théâtre durant ces années.
En 2014, elle tourne dans le moyen métrage très ambitieux d’Emmanuel Saez, « Overcast ». Elle enchaînera l’année suivante avec « Dark Patch », le premier long métrage indépendant d’Emmanuel Saez présenté au festival de Cannes 2017 et à présent distribué par le société « Tricoast ».
En 2017, elle créée son école de théâtre « Teotro School » où elle est professeur de théâtre classique.

 

Philippe COSTE

Comédien et improvisateur vivant près de Marseille, a fait de sa passion un métier qu’il vit intensément depuis plusieurs années.

Après avoir découvert la scène très jeune en tant que musicien et régisseur lumière, il a débuté sur les planches de théâtre en 2007. Après un long engagement dans une ligue Drômoise d’improvisation théâtrale amateur dans laquelle il se forme assidument, il va également très vite travailler avec de grands noms de l’impro et de différentes disciplines tels que Axel Van Exter (Quintuple champion du monde de Catch Impro), Jean-Marc Michelangeli (Les Bonimenteurs, Ivo Levi…), Didier Landucci, Aline Still (Acting), Claude Martinez (Commedia dell’arte), Philippe Pheigneux (Mime), Gustave Parking,

Keith Farquhar (Technique Meisner), Jos Houben (École Lecoq)…

En 2012, de rencontres en expériences, Il créé, à Valence, deux compagnies théâtrales dont la Compagnie professionnelle Improphile qui produit le spectacle « Ils étaient… une fois! » par le trio LES IMPARFAITS, succès du 50ème festival OFF d’Avignon.

Dans un même temps, en collaboration avec Patrick Jumel, directeur artistique du Comedy Palace et metteur en scène de la pièce phare de la saison 2014/2015

« On a frappé » dans laquelle il a joué le rôle principal, Philippe imagine et ouvre le « Mercredy Palace « qui proposera durant 2 années un lieu et un temps hebdomadaire intégralement dédié aux spectacles d’improvisation et aux improvisateurs.

Depuis 2015, sa route se poursuit dans le grand Sud-Est et l’amène à rencontrer parallèlement d’autres univers dont le cinéma (Darkpatch – Tricoast, Winterwar…) et la télévision (Plus belle la vie / France3 – Rôle et figurations, Caïn / France2 – Rôle de Roland Baron, Les Ombres rouges – C8…).

Co-fondateur de la Compagnie professionnelle « Les Décoiffeurs de girafes » qui propose son école de théâtre et d’improvisation ainsi que diverses créations dans lesquelles il met en scène et joue, Philippe créé «  CONTACT » et partage ainsi son temps et son expérience en entreprises et institutions, auprès de publics scolaires et spécifiques en utilisant toutes les possibilités et facettes que proposent la discipline.

 

Insatiable agitateur cogitant du spectacle vivant et de l’improvisation théâtrale, il adore apprendre, découvrir, partager, former, et vibrer de cette discipline de l’éphémère spontané… »

 

Hervé Lioger

Après avoir fait ses premiers pas sur scène dans une comédie musicale à l’âge de 14 ans,  c’est dans le sud de la France qu’il redécouvre les joies de l’expression scénique.

Il intègre des cours de théâtre de classique pour jouer des pièces contemporaines comme Aménagement  concerté, Debrayage avant de basculer dans le monde de l’improvisation au sein de la Ligue d’improvisation phocéenne (la LIPHO), institution du Sud de la France de 25 ans qu’il ne quitte plus depuis 15 ans. Depuis 2010 il en est même le président.

En 2007 il rejoint le Mithe et depuis 8 ans il est capitaine des Troyens, une des 4 équipes qui s’affrontent en championnat interne dont il est triple tenant.

Il a participé à plusieurs tournées internationales au Québec notamment en réalisant à chaque fois une quinzaine de dates.

En 2013 il rejoint la troupe de théâtre «la compagnie les improbables» avec laquelle il tourne plus de vingt fois par an  avec des créations comme «la coulisse», ou des pièces à succès comme «Quiproquos» ou «Un petit jeu sans conséquence» (avec plus de 100 représentations).

Pratiquant le théâtre comme l’improvisation sous toutes ses formes (cabaret, match, catch, duo…) il se tourne vers les longues formes improvisées pour développer de nouveaux concepts sortie de son imagination et confronter à la dure loi du public.

L’improvisation c’est ce moment où tout se rencontre comme si tout avait été écrit par avance captivant le public et faisant toucher l’éphémère, permettant  de libérer l’énergie créatrice enfouie en chacun de nous.Et comme il n’y pa plus qu’a oser, osons!

Alors Hervé en a fait sa maxime : «osons et on verra ce qu’il adviendra»

 

2613

Social Share